Le Team
  Lotus Elise
  Essais
  Events
  Reportages
  Circuits
  Videos
  Forum
  Contact
  Liens
 
Home > Circuits > Spa - Francorchamps
 
 Spa - Francorchamps
 


Pour avaler de l'asphalte sur circuit avec mon Elise, le circuit de Spa - Francorchamps était ma grande priorité, un rêve presque inaccessible depuis toujours. Le test days Marc Duez était l'occasion rêvée. La prochaine date sera le 11 Juin 2006, c'est décidé, je m'inscris !

Le jour venu, la météo est de mon côté, plein soleil annoncé, 30* à l'ombre, la mécanique va avoir chaud ! Je fais la route d'une traite, décapoté pour profiter de la bonne odeur de l'air commencant à se réchauffer avec le soleil. Une fois sur place, après m'être officiellement inscrit, Marc Duez nous brief sur les règles et dangers. Avec quelques conseils comme "le raidillion à fond, c'est un mythe".

Plus le temps avancait, plus les palpitations de mon coeur dûes à mon impatience et ma joie de rouler ici se tranformaient doucement en crainte et stress. Brrr, ce circuit est très impressionnant. La journée se passe de la sorte : 3 groupes, 4 runs de 20 min par groupe au total. Cela me laisse 1h20 de piste.

Les 20 premières minutes, hum que dire... ne connaissant que trop peu le circuit, ça a vraiment été une étape découverte. Mon co-pilote, "ami qui m'a gracieusement accompagné" me donnait des conseils quant aux vitesses et aux trajectoires à prendre, mais rien n'y faisait, impossible d'assimiler tout le circuit. Trop long ? trop technique ? trop de dénivelées ? peut-être un peu de tout, mais je peux dire que j'étais plus que déçu de moi et du circuit après ce 1er run. Si je n'avais pas payé pour les 4, je pense que j'aurais arrêté... ERREUR !

Le 2ème run, je change la donne, je commence à connaitre les courbes, je sens bien ma voiture, tout en gardant une très grosse marge de sécurité, j'assimile de mieu en mieu le circuit. Certains passages sont extraordinaires !

Par exemple le raidillion qui, pendant un moment vous donne une vue... de la pointes des sapins et du ciel, est très technique. Un coup de frein au mauvais moment peut vous envoyer dans le rail de sécurité sans même l'avoir senti venir. Blanchimont, lui, avec ses 2 courbes rapides vous pousse à rouler vite (à fond) dans la 1ère, mais à doser le passage dans la 2ème courbe.

Le 3ème et 4ème run se passent sans problème, mais il est temps que ça finisse car avec cette température, la voiture commence à souffrir un peu plus (et moi aussi). Pneus, plaquettes de freins, moteur.

Voilà, c'est terminé, sourir aux lèvres, sueur au frond, je retire mon casque, arrête ma camera. Personnellement, avec mon pilotage prudent (je prends très peu de risques pour rentrer entier), je trouve que le 122cv est court dans la ligne droite jusqu'aux "Combes". Sinon, que du plaisir...

Avant d'entamer le chemin du retour, passage à la pompe à essence, une fois le plein fait, petit calcul... 17 litres / 100 de moyenne pour 1h20 de piste. Impressionnant mais ce n'est quand même "que" la moitié d'une Exige compresseur.

Une fois rentré à la maison, je visionne la vidéo, verdict, meilleur tour en 3'30''. Content pour une première fois, le but n'étant pas de faire un temps mais de rouler prudent et de passer une journée inoubliable, ce qui est bien sur fait !

Je le répète au cas où, mais je ne suis pas pilote et je ne me vois pas comme tel. J'adore juste le monde de l'automobile et je fais de mon mieux pour y mettre mon petit grain de sel. J'ai énormément à apprendre et je suis tout ouilles quant à vos différents conseils...

Laurent


Longueur du circuit : 6976 mètres.

PHOTOS  
   
Voici les photos de cette journée du 11 Juin 2006 :
La Gallerie photos ici
Sources photos
Laurent/Damien
 
 

Pour télécharger les vidéos, faites " clic droit - enregister la cible sous "...
VIDEOS  

Un tour complet OnBoard - Test Days Marc Duez

 

Nom fichier :
06-06-11_spa_ELISE_1tour
Date video :
11 Juin 2006
Taille : 55,1Mb
Durée : 5:15
Extention : wmv


Voiture : Lotus Elise S2

Un tour OnBoard de ma 1ère sortie sur Spa-Francorchamps. Circuit très dur, technique, mais tellement beau.

Telechargez ici

   

Les risques de la piste - Test Days Marc Duez

 



Nom fichier :
06-06-11_spa_ELISE_
lesrisques delapiste

Date video :
11 Juin 2006
Taille : 17,7Mb
Durée : 2:36
Extention : wmv


Voiture : Lotus Elise S2

Une sortie circuit, même amateur, n'est pas sans risque. La preuve en images.

Telechargez ici

   
   
INFOS PRATIQUES  
   

- Site officiel de Spa-Francorchamps : www.spa-francorchamps.be


- Il y a une station essence à moins d'un kilomètre du circuit


- Mon meilleur temps : 3' 30''
(Elise S2 122cv, Hurricane, échappement Janspeed, pneus Yokohama AD07, avec un passager, première fois sur ce circuit)