Le Team
  Lotus Elise
  Essais
  Events
  Reportages
  Circuits
  Videos
  Forum
  Contact
  Liens
 
Home > Essais > Lotus Exige S
 
 Le test
 Les photos

Lotus Exige S


Modèle Lotus Exige S (2006)
Motorisation

1.8l (Toyota) compresseur 221cv (manuel 6 vitesses)

Options

Jantes noires
air conditionné
---

Modifs - d'origine lors de l'essai
 
Date 5 Juin 2006
Durée 4 tours du circuit de Folembray (passager)


Un rapide coup d'oeil sur l'engin

Après plusieurs occasions de tester la Lotus Exige S, c'est sur le circuit de Folembray que j'ai découvert cette machine de guerre. En effet, l'Exige S est la plus performante des Lotus produites à ce jour.

Où l'oeil inexpérimenté ne verra là qu'une exige traditionnelle, le passionné, lui, remarquera une différence sur certains détails. Lame avant, écopes latérales et aileron couleur carrosserie, prise d'air du toit plus large et une sortie d'échappement ovale ne sont la que des modifications mineures.

La plus grande différence se voit dans le rétroviseur central (qui ne sert d'ailleurs plus à rien) car un gros radiateur vous cache la vue. Relié directement à la prise d'air du toit, il permet de refroidir le compresseur qui fait sortir au 1,8L Toyota, 221cv... impressionnant.

A bord...

Après quelques tours de reconnaissance du tracé par le pilote, la mécanique est à température et je monte enfin à bord. Assis en passager, je retrouve mes habitudes par rapport à mon Elise S2 mais l'exige s'est tout de même embourgeoisée. Multiples ouïes de ventilations, pommeau de vitesse garni, moquette sur le hard top, multiples éclairages intérieurs... (ce que l'on retrouve sur les Exige 192cv et 111R également).

En action...

Installé, casque sur la tête et ceinture bouclée (les harnais n'étaient pas encore montés) Il met le moteur en route. petit tour de chauffe, le moteur "siffle" (config origine) mais ne gronde pas. Deuxième tour, le pilote commence à donner un peu plus. Quelles accélérations ! on entend le compresseur souffler et ça pousse, ça pousse encore... en ligne droite, les Elises semblent à l'arrêt ! Virages après virages, ils sont avalés par une vitesse impressionnante (merci Yokohama 048).

Vous avez dit Exige ? oui mais Exige S  !

L'Exige S est à mes yeux une Exige qui a reçu ce qui lui manquait pour revandiquer son nom ! Fini de rester dans le rouge pour avoir des reprises, plus de creux ressenti, et une poussée en ligne droite... oufff.

Les sensations me semblent cependant moins présentes que dans une S1 ou même une S2 standard. A noter que le poid est au moins 150 kg plus lourd que la première Elise S2.

Les performances sont néanmoins bien au rendez-vous; 4,6 secondes de 0 à 100 km/h; 11,3 de 0 à 160; 24,2 pour le 1000 mètres, départ arreté. Vous ajoutez à cela un chassis hors du commun et vous obtenez un cocktail explosif pour rivaliser avec les plus grandes...

Laurent


La galerie photo de la journée à Folembray

La Galerie photos ici



La vidéo de l'essai

Nom fichier :
06-06-05_folembray_
exigeS

Date video :
5 Juin 2006
Taille : 30,1Mb
Durée : 4:16
Extention : wmv

Voiture : Lotus Exige S


Telechargez ici




Cliquez sur les photos pour les agrandir...

Petit groupe d'Elise et Exige...

... arrivé à Folembray

L'Exige "S"

Tout en orange, on ne remarque qu'elle

Vue impressionnante de l'arrière

Notez l'aileron et les écopes latérales peintes

Rentrée dans les "stands" après quelques tours

Sur piste

Superbe photo sur la ligne d'arrivée

En bout de ligne droite, gros freinage assuré

Arghh, j'adore cette silhouette

Près à reprendre la piste

Exige S vs Exige...

Une dernière photo juste pour le plaisir des yeux