Le Team
  Lotus Elise
  Essais
  Events
  Reportages
  Circuits
  Videos
  Forum
  Contact
  Liens
 
Home > Essais > Volvo XC90 D5
 
 Le test
 Les photos

Volvo XC90 D5


Modèle Volvo XC90
Motorisation

D5 2.4L 5 cyl. 163cv ( couple de 340Nm à 1750rpm) (manuel 6 vitesses)

Options

Jantes 18”
phares Xénon
Kit Haut-parleurs Surround
Marche pied, protection avant et arrière
Kit carroserie (élargissement)
...

Modifs - GPS Garmin 2620
- Modif cartographie (by Volvo Sport) :
de 163cv à 197cv et de 340Nm à 410 Nm
 
Date Du 23 au 30 Juillet 2005
Durée + de 3600 Km – Expédition en Hongrie (Lac Balaton...) (conducteur)


Voyage en Hongrie.

Quoi de plus éprouvant que de tester le Volvo XC90 sur les routes de l’est. Au programme, départ de Belgique (Charleroi) jusqu’en Hongrie, près du lac Balaton à Heviz, au cœur des stations thermales, avec un arrêt à Vienne en Autriche. Séjour d’une semaine en Hongrie avec divers parcours à travers le pays, retour en une traite également.

Nous sommes 3 à faire le voyage et nous nous relayons toute les 2 heures. Evitant ainsi toute fatigue si ce n’est l’immobilité en temps que passager.

Motorisation.

Le 2,4L diesel Common Rail de 163cv équipe l’XC90. A noter que sur ce modèle, la cartographie a été retravaillée pour développer une puissance avoisinant les 200cv. Modification intéressante pour mouvoir comme il se doit les 2,2 tonnes du tank des villes.

Et malgré ce poids … d’éléphant, la consommation urbaine avoisine (seulement) les 9l/100km tandis qu’elle descend jusque 7l/100km sur autoroute. Ce qui est très acceptable comparé aux concurrentes du secteur. Une boîte 6 vitesses manuelles (dont la 1 ère est très courte) équipe l’XC90.

Sécurité.

Depuis toujours, Volvo à été assimilé à la sécurité, l’XC90 est maître de la gamme dans ce domaine. De plus, l’impression de sécurité au milieu de ce goliath de la route est réelle.

Le départ.

Nous parcourons les premiers kilomètres, l’intérieur est spacieux, il reste encore beaucoup de place dans le coffre malgré nos valises et de nombreuses provisions. Aussi à l’avant que sur la banquette arrière, le confort est bien présent. Très utile les ventilations individuelles arrière.

Autoroutes allemandes…

Prise en main sur les autoroutes belges, les choses sérieuses vont commencer en Allemagne. Ce SUV dépasse sans grandes difficultés les 200km/h. Conduite en hauteur, on a le sentiment de « gouverner » la route. On anticipe également plus vite puisque, étant assis plus haut, on voit plus loin au dessus des autres conducteurs. Haut sur pattes, il a une très bonne tenue de route et vire presque à plat... étonnant pour une masse pareille.

Mon enthousiasme allemand pour les autoroutes à vitesse illimitée a vite chuté quand une grosse averse est venue à notre rencontre, pour se joindre aux travaux..., vitesse modérée de rigueur, fini de s’amuser.

Bientôt arrivés.

Nous continuons à nous relayer pour arriver en Autriche, avec comme étape découverte Viennes., magnifique ville et parcs verdoyants.

Les derniers kimomètres jusqu'à l'hôtel.

Dernier objectif pour la journée, notre hôtel. Nous ne pouvons plus compter sur le GPS car la cartographie de la Hongrie n’est pas installée par défaut (Garmin 2620). C’est alors au tour des cartes papiers à faire leur travail.

Nous arrivons en fin de journée à notre hôtel, où, après plus de 1200 kilomètres, nous pouvons nous reposer et récupérer de ce voyage.

Les lieux visités…

Durant le séjour Hongrois, les destinations ont été variée avec une préférence pour le coté nord du lac Balaton. Heviz, Kesthely, Balatonrendes, Szigliget, Tapolca, Salfold, Vors, Kaposvar, Szenna, Zanka, Tihany, Veszprem, Kiss Balaton, Sumeg…

Retour en Belgique

Le retour, c’est passé sans soucis, même technique qu’à l’aller, 2h de conduite par personne… les 1200 km ont été avalés d’une traite.

Voyage inoubliable, ce SUV se prétait vraiment bien à l'utilité que nous en avons eu. Fausse tout-terrain, c'est plutôt une routière qui permet quelques excès de zèles quand les kilomètres sur tarmac deviennent trop monotones...

Laurent

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir...
source dessin : cardesignonline.com

Voici la carte avec le trajet effectué.

La XC90 sur une aire de stationnement en Autriche

Prise de vue 3/4 arrière

Un tapis jaune, juste pour nous...

Petite séance photo dans les chemins de pierres ...

... une de profil ...

... et une arrière

Un petit village typique

Les longues routes interminables entre 2 rangées d'arbres

Bienvenue à Szena, ou en Hongrois, Üdvözöliùk Szennàn !

Superbe vue... isn't it ?

Quel est le chemin : Zalaegerszeg, Balatonszentgyörgy, Kehidakustàny ou Zalaszentgröt ?

Petite pause à l'ombre hors sentiers battus

Un petit peu de hors piste

Une comparaison de taille

Les trajets de nuit